sam.

04

févr.

2012

Premier entretien de coaching

Le 1er entretien
Le 1er contact

1. Le premier entretien de coaching :

 

Le premier entretien est un moment priviligié pour créer une relation basée sur l'écoute, l'échange et le partage entre vous et moi, vous profitez d'un cadre sécurisé où vous pourrez vous exprimer en toute confiance et me faire part de ce que vous attendez de moi et du coaching.

 

Nous aborderons les points suivants :

 

Votre situation actuelle et la situation désirée grâce à un outil spécifique au coaching.


Vérifier que votre objectif soit spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste dans un temps déterminé et FUN.Cette attitute de FUn est un point très important qui vous donne l'energie et la motivation nécessaire pour aller vers votre BUT.

 

C'est l'occasion de savoir si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche et valider le souhait de travailler ensemble. Ce premier contact est gratuit et il ne vous engage en rien.


2. La suite des entretiens :

 

L'entretien suivant nous ferons le point sur la première action mise en place et les bénéfices obtenus.


Puis, par un questionnement, la mise en pratique d'outils du coach, vous allez prendre de la hauteur par rapport à votre situation présente et déterminer des objectifs intermédiaires réalisables pour progresser sereinement vers l'atteinte de votre objectif.

 

3. Bilan de mi-parcours :

 

Faire un bilan en milieu de processus, nous permet de voir où vous en êtes dans l'avancée de votre objectif, voir à le modifier selon l'évolution de votre situation. C'est un moment important qui vous permet de vous situer dans le chemin parcouru et de poursuivre en gardant motivation et dynamisme.

 

4. La fin du coaching :

 

Vous arrivez en fin de processus, vous êtes totalement autonome pour continuer seule le travail de développement personnel que vous avez initié dans ce coaching.


En fin de processus un nouvel objectif peut pointer son nez. Dans ce cas un avenant au contrat sera effectué avec un nombre de séances et une nouvelle tarification.

 

Alors que risquez-vous à tenter  cette aventure ...?

Contactez-moi maintenant, le premier entretien est gratuit.

 

9 commentaires

mer.

01

févr.

2012

Démarche de coaching individuel

Créer la Relation de Confiance
La Relation de Confiance

Vous vous posez des questions sur le déroulement d'un coaching ?

 

1 - La démarche du coaching

 

Le coaching est un processus qui repose sur l’adhésion du bénéficiaire (c'est-à-dire VOUS).

 

 

Le Coaching :

 

• s’inscrit dans la durée, durée définie dans le contrat (à titre indicatif, la durée moyenne d’un coaching varie entre 6 et 12 séances ; mais bien entendu des écarts significatifs peuvent exister par rapport à cette moyenne, en fonction de la nature du coaching) ;

 

• fait appel à des techniques (écoute, reformulation, questionnement, dialogue avec le bénéficiaire,etc.) qui requièrent la participation active du bénéficiaire ;

 

• a pour finalité l’atteinte d’objectifs professionnels et personnels qui relèvent de la seule responsabilité du bénéficiaire, qui doit mobiliser à cet effet toute son autonomie.

Le positionnement du bénéficiaire d’un coaching va donc bien au-delà d’un simple accord : il doit adhérer à la démarche ; c’est une condition du succès.

 

 

2 - Le contrat de coaching

 

Il est important de formaliser un coaching par la conclusion d’un contrat entre le coach, le bénéficiaire du coaching. Le plus souvent bipartite, il est dans ce cas conclu entre le coach et le bénéficiaire, si le coaching résulte d’une demande individuelle de la part du cadre concerné ou tripartite lorsque le coaching résulte d’une initiative de votre employeur.

 

Le contrat de coaching permet de détailler les points suivants :

 

•des précisions, relatives aux rôle et missions du coach ;

 

• la description des objectifs du coaching ;

 

• le cas échéant, la description des missions du bénéficiaire et des enjeux qui leur sont liés (dans le cas d’un contrat tripartite) ;

 

• la description des modalités du coaching : nombre de séances ou d’entretiens, durée en heures de chacune des séances, nombre de séances, périodicité ;

 

• les modalités de prise de rendez-vous entre le coach et le bénéficiaire ;

 

• la description des engagements du coach ;

 

• la description des engagements du bénéficiaire ;

 

• la description des engagements du prescripteur (dans le cas d’un contrat tripartite) ;

 

• les modalités d’interruption du contrat.

 

 

3 - La confidentialité

 

Le coach s’engage à respecter une confidentialité absolue tant sur l'existence du coaching que sur le contenu des entretiens qu’il a avec le bénéficiaire. La confidentialité est une disposition commune aux chartes ou codes de déontologie en vigueur dans la profession.

 

0 commentaires

ven.

30

déc.

2011

Neuro-plasticité

Voici 5 vidéos sur une nouvelle branche des neurosciences, la neuro-plasticité avec une présentation de ses premiers pionniers. Les thèmes abordés vont des troubles d'apprentissages, de mémoire et de concentration jusqu'aux AVC. La relation entre nos comportements et la plasticité de notre cerveau est une propriété naturelle. Pourtant vous vous souvenez que durant des années, le discours officiel était après 30 ans vos neurones mourraient et que votre cerveau était figé. Vous allez voir les étonnants pouvoirs de transformation de votre cerveau que vous soyez un génie, un "idiot", ou une personne lambda.

 

Ce reportage de la chaîne ARTE va bouleversé votre regard sur vous même et vos enfants.

 

En tant que coach et kinésiologue je travaille à aider mes clients à modifier leurs comportements en fonction de leurs objectifs. Ces changements peuvent être perçus sur un IRM Fonctionnel une sorte de scanner sur les zones du cerveau qui sont actives. Il donc possible de manière factuelle de prouver les changements de comportement chez un individu normal ou non. Rencontrez Michèle née avec un cerveau très particulier (dans la vidéo 5) dont seul l'hémisphère droit existe, l'autre hémisphère étant atrophié. C'est un beau message d'espoir, en revanche la plasticité à aussi ses limites. Prenez votre temps pour visionner ces vidéos. Ensuite laissez vos commentaires.

0 commentaires